Un Exemple : La Suisse

La Suisse et ses cantons

En Suisse le système de cantons, qui sont des unités souveraines avec chacune son système sociétal, fiscal, etc., tout va très bien en dépit des différences géographiques, économiques, très grandes entre elles. Uri, par exemple, est un très petit canton (33.000 habitants) de montagne, en fait une vallée, où les ressources naturelles sont pauvres, mais les Uranais vivent aussi bien que les habitants du riche canton de Zürich. Il ne faut pas oublier que les vingt-six cantons suisses sont confédérés et que cette Confédération est faite de telle manière qu'aucun canton ne manque de tout ce qui procure une vie moderne. Dans le petit canton de Nidwald (tout près d'Uri, d'ailleurs) j'ai eu la stupéfaction de trouver une industrie aéronautique Pilatus-Aircraft ! En France on ne vit pas aussi bien en Lozère ou dans le Cantal qu'à Paris ou à Lyon, pas du tout, et une confédération bien faite serait bienvenue pour ces régions oubliées. Quand des Lavalais, des Ponotes (Puy en Velay, oui, oui, ça existe !), des Mendois paient leurs impôts, c'est pour améliorer le R.E.R. Parisien, ce n'est pas pour améliorer le réseau ferroviaire de leurs coins perdus où les transports sont problématiques. Et pourtant les gens de ces régions aiment le pays où ils sont nés. En tout cas, je crois qu'une confédération bien organisée ne pourrait qu'améliorer le sort des habitants de régions isolées et pauvres....  lire la suite : La Suisse et ses cantons

Le référendum en Suisse

Ci-dessous,  une vidéo intéressante concernant le référendum en Suisse. Ce qu'elle ne dit pas, c'est que ces "votations" se font à toutes les échelles de la confédération: communales, cantonales — les cantons en Suisse sont des petites nations souveraines qui ont leurs propres lois et taxes, qui sont votées en leur sein même par la population. Seules quelques votations sont faites au niveau de la Confédération Helvétique car les cantons gèrent le maximum de choses individuellement. Nous pensons que cette organisation de la société appliquée en France résoudrait en grande partie la crise actuelle. Pour cela, il faudrait que les français comprennent que ce projet des petites unités humaines confédérées est plus que raisonnable, nécessaire !
En suisse, 26 cantons pour 8 millions d'habitants au total sur une surface équivalente à 5 départements français: cela fait en moyenne 5 cantons sur l'aire d'un département !
Cela nous donne le vertige, à nous français qui sommes soumis à des lois imposées en bloc à 67 millions d'habitants !

"Les Français devraient voter tous les 3 mois comme nous."

https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/642956889495523

Voir aussi l’émission « un oeil sur ma planète" :Le miracle suisse

Close